Edition après édition, le salon Halieutis prend de l’ampleur et enracine ses marques au point de devenir un rendez-vous incontournable des acteurs qui opèrent au cœur de l’écosystème pêche. Son organisation professionnelle et conviviale ont permis de fidéliser la majorité des exposants. Le taux très élevé de retour des exposants en est la meilleure preuve.

Sa vocation internationale, la diversité d’une offre claire et sectorisée, la possibilité de conclure des contrats commerciaux, son ouverture sur le marché africain en termes d’investissement, de partenariats, de joint-ventures font de ce salon un levier de croissance des entreprises exposantes et un accélérateur des exportations.

La qualité de l’organisation du salon permet aux visiteurs d’optimiser leur temps de présence et le rendre fructueux. Les exposants sont très clairement positionnés grâce à une nomenclature facilement repérable.

Le salon Halieutis est l’expression de l’offre mondiale du secteur de la pêche .C’est également une porte d’entrée aux marchés mondiaux et notamment africain .La cinquième édition de ce salon dédie exclusivement un pavillon entier à l’international. Les avantages stratégiques sont nombreux et diversifiés notamment :

  • La collecte d’informations sur la concurrence, les tendances des marchés, des nouveaux produits et ce en un minimum de temps et dans un espace limité.
  • La découverte des dernières innovations en termes de produits, de techniques et de procès Un espace important sera réservé aux innovations.
  • La confirmation de la notoriété des marques commerciales car le salon Halieutis est une vitrine d’une filière, d’un secteur et des produits, comme il est également un excellent outil de benchmark international. Autrement dit c’est un puissant instrument de rayonnement commercial.
  • La prospection et la conclusion de contrats commerciaux, des conventions de partenariat et de joint-ventures avec des fournisseurs, acheteurs et distributeurs.

La cinquième édition du salon Halieutis s’inscrit dans une logique d’améliorations permanentes des performances aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs. Elle couvre l’ensemble des activités de pêche, de transformation des produits de la mer, flotte et engins, l’aquaculture, un cycle de conférences sur des thématiques d’actualité animées par d’éminentes personnalités, des produits et technologies innovants ,des rencontres gastronomiques caractérisées par des espaces de dégustations de nouvelles recettes à base de produits de la mer.

En marge de l’exposition, les quatre jours du salon seront ponctués par des conférences, des débats, des tables rondes… Des rendez-vous durant lesquels le ministère marocain de la pêche entend donner des informations plus étoffées sur les avancées du secteur dans sa globalité.

La cinquième édition du salon coïncide avec la décennie de la stratégie Halieutis .Elle rappelle et souligne les avancés du Royaume dans la filière pêche et aquaculture .Des actions, décisions et chantiers ont été mis en œuvre et orientés résolument vers la durabilité, la performance et l’amélioration de la compétitivité. Les exposants et visiteurs ont la possibilité de prendre la mesure de la dynamique déployée pour le développement du secteur de la pêche au Maroc.

Par ailleurs, le salon Halieutis ne se limite pas uniquement aux professionnels. Il a également pour ambition de sensibiliser la population sur le patrimoine halieutique et sa sauvegarde. Ainsi, les enfants ne sont pas en reste. Un programme leur étant dédié est envisagé durant le week-end où le salon est ouvert au public.

Je m’adresse à tous les opérateurs du secteur de la pêche et de la transformation des produits de la mer pour les inciter et les inviter à marquer une présence massive et qualitative au salon Halieutis .Des clients, fournisseurs et partenaires potentiels viennent jusqu’à chez vous , allez à leur rencontre et faites leur votre offre.

Quelque soient vos objectifs, visiteurs et exposants, le commissariat général du salon vous souhaite la bienvenue et veille sur le bon déroulement de ce rendez-vous professionnel.

Mohamed Bouayad 
Commisssaire Général du salon Halieutis édition 2019 - Secrétaire Général