Bilan de l’édition 2019

La 5ème édition du Salon Halieutis a connu un franc succès, largement relaté par la presse écrite et audiovisuelle nationale et internationale.

Cette édition a réuni durant cinq jours, sur plus de 21 000 m2 d’exposition des opérateurs représentant toutes les activités du secteur. Elle leur a offert une plateforme adéquate pour conclure des affaires et des partenariats.

La satisfaction exprimée par les exposants et les visiteurs confirme la réussite de cet évènement.

STRUCTURES PAR POLES

Le Salon Halieutis dans sa 5ème édition a été organisé autour de six pôles thématiques représentatifs du secteur :

  • Pôle « Institutionnels » : dédié aux institutions publiques et privées impliquées dans le secteur halieutique au Maroc, ainsi qu’aux sponsors.
  • Pôle « Flotte et Engins » : dédié aux chantiers navals, aux équipements et au matériel de pêche.
  • Pôle « Valorisation et Process » : regroupant les industries de transformation, de conditionnement et de la valorisation des produits de la mer.
  • Pôle « International » : dédié aux entreprises et institutions étrangères du secteur.
  • Pôle « Animation » : abritant de nombreuses activités proposées aux visiteurs afin de contribuer à une plus large diffusion des connaissances du monde maritime et à la promotion de la culture de préservation du monde marin.
  • Pôle « innovation » : rassemblant les meilleures pratiques afin de valoriser l’innovation et la recherche scientifique, les technologies pour le développement d’une aquaculture durable ainsi que les technologies innovantes dans l’industrie halieutique et une pêche durable.

EXPOSANTS ET VISITEURS

La 5ème édition, inaugurée par Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a connu la participation d’une importante délégation marocaine et étrangère.

Cette édition a enregistré la participation de 303 exposants issus de 40 pays. Elle a accueilli plus de 50 000 visiteurs.

PROGRAMME B TO B

Le comité d’organisation a assuré toutes les conditions requises pour le bon déroulement du programme B to B.

Ainsi, des espaces dédiés ont été mis à la disposition des exposants nationaux et étrangers pour abriter les rencontres d’affaires qu’ils ont programmées avec les professionnels du secteur. Les délégations étrangères ont également pu utiliser ces espaces pour se réunir avec les différents partenaires.

PROGRAMMES DES CONFERENCES

Le programme des conférences a été organisé sous le thème « Les nouvelles technologies dans le secteur halieutique pour une meilleure contribution à l’économie bleue » avec 3 sessions :

  • Les technologies pour une pêche durable : des engins à l’observation de l’océan.
  • Les technologies pour le développement d’une aquaculture durable.
  • Les technologies innovantes dans l’industrie halieutique

Ces sessions ont été animées par des experts marocains et étrangers.